La Voix des métiers : Notre Service « Formations », qui est-il ?

La Voix des métiers : Notre Service « Formations », qui est-il ?

28 juin 2019 0 Par Morgane GAMAIN

“Investir dans la formation c’est conjuguer au présent mais aussi au futur, le souci des hommes et le souci des résultats.”
De : Philippe Bloch – Conférencier

Quel est son rôle ?

Le groupe RIVA est conscient que la formation est l’une des clefs principales de la réussite et de la performance. Elle est symbole de compétences, d’implication et de motivation. Chacun des sites du groupe a une personne dédiée à la formation pour accompagner tous les collaborateurs d’horizons et de cursus différents.

L’entretien avec nos équipes :

(Entretien avec Priscillia Baptiste chargée de formation PARSIDER / RIVA ACIER et ALPA))

Q : En quoi consiste votre métier?

R : Nous suivons les habilitations réglementaires des salariés et organisons les recyclages de ces dernières. Nous répondons également aux demandes de formations à la fois des chefs de service et des collaborateurs pour le développement des compétences et tenons un registre de formations à jour à l’aide d’outils informatiques. Enfin, nous renseignons les salariés sur les questions relatives aux formations. (Comptes Personnel de Formation par exemple).

Q : Quels sont les aspects les plus difficiles de votre métier ?

: Le plus difficile est d’organiser la formation en fonction de la production et des aléas qui peuvent survenir. Parfois nous devons concilier les demandes des chefs de services et celles de leurs collaborateurs. Il faut également trouver des formations répondant exactement aux attentes des collaborateurs (zone géographique et contenu de la formation), c’est l’enjeu majeur de notre service. Nos clients sont, en réalité, à la fois nos collaborateurs et l’entreprise.

Q : Quelles sont les valeurs essentielles pour votre métier?

: Il faut être organisé, savoir communiquer, être sociable, à l’écoute, savoir négocier le prix des formations, être au fait de l’actualité, savoir conseiller en gardant en tête les enjeux des collaborateurs et de l’entreprise. Mais il faut aussi être exigent et parfois stricte. Etre force de propositions et argumenter, auprès des différentes directions, pour soutenir et déployer certains nouveaux projets de formation sur divers sites, sont également des valeurs essentielles.    

Priscillia Baptiste – Chargée de Formation RIVA ACIER / PARSIDER / ALPA

Q : Qu’aimez vous dans votre métier ?

: Etre au contact et à l’écoute des collaborateurs pour les accompagner dans le développement de leurs compétences (leur donner les moyens d’évoluer). La reconnaissance dans notre métier nous l’avons principalement lorsque des collaborateurs, après la réalisation de leurs formations, viennent nous remercier pour la qualité de la formation et pour les bienfaits de cette dernière sur leur carrière ou leur quotidien. Etre force de propositions pour la direction et pouvoir porter des projets de formation moteurs pour l’ensemble du groupe (voir formation CléA).

Q : Pourquoi avoir choisi ce métier ?

: Avant mes études en Ressources Humaines, j’avais déjà un attrait pour le domaine de la formation. C’est donc naturellement, après mon alternance RH réalisée au sein du groupe, que j’ai accepté le poste que l’on m’a proposé.

Q : Pourquoi avoir choisi le site pour lequel vous travaillez ?

R : Après mon alternance, je souhaitais poursuivre dans l’entreprise qui m’avait formée (RIVA). J’ai eu la chance d’avoir une opportunité de poste au niveau du siège PARSIDER. L’évolution de mes missions, au cours de ces dernières années, m’a beaucoup motivée car je mets en place les formations groupe en partenariat avec mes collaboratrices chargées de formation sur les sites. Je reporte également les statistiques et les indicateurs à la direction.

Q : Que pourriez vous dire à un jeune sorti d’école ?

R : Exercez ce métier, parce que l’on traite tous les jours des dossiers variés avec des interlocuteurs internes et externes différents. C’est un métier vaste dans lequel on ne s’ennuie jamais. La formation, comme les RH en général, est portée sur l’humain et l’accompagnement. L’alternance ouvre de grandes portes et permet d’évoluer et de prendre confiance en soi, elle permet aussi de voir l’application des théories apprises à l’école. Si vous n’arrivez pas à choisir entre les différentes thématiques traitées en RH, il est important d’intégrer un service RH qui traitera un maximum de sujets pour développer votre polyvalence et par la suite vous spécialiser dans le domaine qui vous correspond le mieux.

Notre équipe chargée de l’organisation et du suivi des formations comptent aujourd’hui 7 personnes soit environ 0.5 % de notre effectif total.

Le service Formation œuvre chaque jour dans l’intérêt collectif pour offrir les meilleures formations à ses collaborateurs et leur permettre d’évoluer et d’acquérir de nouvelles compétences. Mais il est également sensible aux intérêts personnels de chacun puisqu’il adapte les parcours en fonction des profils et des besoins. 

Nous remercions notre collaboratrice qui a témoigné pour la rédaction de ce numéro de « La voix des métiers » et qui a partagé avec nous son savoir-faire et son expérience.

Sans eux cela ne serait pas possible !

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur : www.rivaacier.com rubrique « Travaillez avec nous » :

https://www.rivaacier.com/fr/qui_sommes-nous/travailler_avec_nous