Certification BES 6001 : des approvisionnements responsables

Certification BES 6001 : des approvisionnements responsables

21 juin 2022 0 Par Morgane GAMAIN

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises et de particuliers cherchent à consommer durablement en s’assurant de la qualité des produits. Le secteur du bâtiment par exemple, trouve important de pouvoir s’assurer que les édifices ont été construits dans une optique de durabilité et opte donc pour une politique d’achats responsable concernant les produits de construction utilisés.

Pour répondre à cette exigence de plus en plus omniprésente sur le marché, le site d’ALPA s’est fait certifier BES 6001.

Qu’est-ce que la certification BES 6001 ?

La norme BES 6001 de l’organisme britannique BRE (Building Research Establishment) a été mise en place pour que les fabricants de produits de construction puissent garantir et prouver que leurs produits ont été fabriqués avec des matériaux achetés de manière responsable. Cette norme encadre plusieurs points, notamment la gouvernance d’entreprise, la gestion de la chaîne logistique ainsi que les aspects sociaux et environnementaux qui doivent être pris en compte pour garantir l’achat responsable.

La norme BES 6001 s’applique à toute entreprise qui fabrique des produits de construction à partir de produits de base comme le ciment ou l’acier.

La norme BES 6001 permet d’obtenir des points pour bénéficier du label BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) servant notamment aux constructeurs pour évaluer l’impact environnemental de leurs bâtiments et ainsi pouvoir les comparer entre eux.

Ainsi les clients d’ALPA bénéficient de produits certifiés leur permettant de répondre aux exigences du marché de la construction.