Nos alternants, nos talents !

Nos alternants, nos talents !

25 février 2022 0 Par Morgane GAMAIN

Choisir une voie professionnelle paraît simple. Pour certains, elle est est déjà tracée depuis de nombreuses années, et pour d’autres, il faut chercher, faire des choix, analyser, se poser des questions et parfois même se reconvertir après un cursus choisi au départ.

L’alternance permet de conforter son choix de carrière professionnelle, de s’ouvrir au monde du travail. Elle est aussi une opportunité pour ceux qui souhaitent changer de voie et s’essayer à de nouvelles expériences pour enfin trouver son chemin de carrière.

L’un de nos alternants nous raconte son histoire et son orientation professionnelle…

Passionné par les métiers manuels, j’ai commencé mes études secondaires par un CAP de tailleur de pierres puis j’ai suivi une formation qualifiante dans le même domaine avant de signer un CDD d’un an.

Cette expérience, bien que très enrichissante, m’a permis de me rendre compte que je ne souhaitais pas exercer ce métier et que les perspectives de carrières qui pouvaient s’offrir à moi ne me convenaient pas.

Je me suis découvert une appétence forte pour la réparation de machines et la compréhension de ces dernières. En effet, sur les chantiers précédents, je me sentais à l’aise à entretenir et réparer les machines utilisées.

C’est donc naturellement que je me suis orienté vers la maintenance. J’ai présenté ma candidature sur le site d’Iton Seine (78) et les responsables de secteur que j’ai rencontrés pour mon entretien ont vu ma motivation et ont été très intéressés par ma reconversion professionnelle.

Ils m’ont donné ma chance et je suis maintenant en alternance au sein du service Laminoir depuis 5 ans.

Les missions qui me sont confiées et la confiance qui m’est accordée me confortent dans mon choix et je m’épanouis pleinement dans mes fonctions de technicien de maintenance.

Je suis heureux d’avoir fait ce choix de reconversion professionnelle et pleinement satisfait des opportunités qui existent dans les métiers de la maintenance.