La voix des métiers : Mécaniciens ponts

La voix des métiers : Mécaniciens ponts

27 août 2021 0 Par Morgane GAMAIN

Des mécaniciens qui prennent de la hauteur…

Etre mécanicien ce n’est pas seulement réparer une machine en panne, mais bien au contraire, tout faire pour qu’elle ne le soit pas tout en améliorant son efficacité dans le temps. Avec l’expérience, la connaissance des machines s’affine et le métier se transforme peu à peu pour laisser place à de vrais experts de la mécanique

Quel est leur rôle ?

Munis de leurs harnais de sécurité et autres équipements individuels de protection, nos mécaniciens ponts œuvrent chaque jour à la maintenance préventive et corrective de nos ponts roulants. Ils sont de véritables leviers de performance pour que les installations fonctionnent en toute sécurité. Découvrons ensemble ce savoir-faire vertigineux dont ils font preuve chaque jour !

Entretien avec nos collaborateurs :

Q : En quoi consiste votre métier ?

R : Nous sommes avant tout des mécaniciens, notre particularité est que nous nous occupons des ponts roulants présents dans nos usines. Nous réalisons la maintenance préventive de ces installations mais également leur réparation. Avec le temps et l’utilisation quotidienne des ponts, les machines ont besoin de contrôles réguliers et pointilleux afin d’éviter toute anomalie. Notre métier consiste donc à maintenir ces ponts en bon état de fonctionnement afin d’assurer la sécurité de l’ensemble de nos collaborateurs mais également permettre une utilisation conforme et durable des équipements pour assurer la production.

Q : Quels sont les aspects les plus complexes de votre métier ?

R : Notre métier implique une réactivité permanente et une vigilance accrue puisque nous travaillons à quelques dizaines de mètres de hauteur. Il faut donc réussir à rester concentré durant toutes les interventions. Nous nous adaptons également à l’environnement de travail qui varie selon l’intervention que nous réalisons. C’est un métier physique qui demande une motivation constante et de l’adresse.   

Q : Quelles sont les valeurs essentielles pour exercer votre métier ?

R : Premièrement : ne pas avoir le vertige. Plus pratique pour intervenir en hauteur ! D’une manière générale la valeur la plus importante et significative dans notre métier est celle de l’entre-aide. L’esprit d’équipe est très important dans notre métier car nous avons besoin les uns des autres pour intervenir. Nous mettons un point d’honneur à nous faire confiance dans le travail que nous réalisons. Lorsqu’il faut intervenir sur une machine en fin de journée par exemple, il est important de savoir que nous pouvons compter les uns sur les autres pour parvenir à réaliser ce travail de manière rapide et efficace. Il faut aussi être motivé, réactif et avoir une capacité de réflexion face aux aléas de la machine.

Q : Qu’aimez-vous dans votre métier ?

R : La mécanique est souvent une passion pour ceux qui la pratique. Il y a au moins une sensibilité particulière à vouloir comprendre comment les machines marchent. Etre mécanicien ce n’est pas seulement faire un travail manuel, c’est aussi un métier qui demande de la réflexion pour comprendre le mécanisme, les mouvements, les contraintes éventuelles afin de répondre au besoin de fonctionnement de la machine. Il faut être observateur et curieux. Ce qui nous plait dans notre métier c’est cette alliance d’actions manuelles et intellectuelles et la satisfaction de voir que nos machines fonctionnent.

« Le métier de mécanicien donne accès à une diversité d’emplois en mécanique »

Q : Pourquoi avoir choisi ce métier ?

R : Le métier de mécanicien donne accès à une diversité d’emplois en mécanique. Vous pouvez devenir mécanicien sur machines industrielles, mécanicien automobile, aéronautique… C’est un métier qui offre une opportunité de polyvalence. Mais ce qui nous plait avant tout c’est le fait de fabriquer, paramétrer, dépanner, résoudre des problématiques… La mécanique se réinvente au fil du temps et des avancées technologiques, c’est un métier porteur car nous aurons toujours besoin de mécaniciens d’autant plus dans un monde qui se développe technologiquement. Plus de machines : oui ! Mais il y’aura toujours besoin des hommes pour les entretenir.

Q : Pourquoi travaillez-vous au sein du groupe Riva ?

R : Les opportunités au sein de RIVA sont nombreuses surtout dans les métiers de « terrain ». Le quotidien est motivé par des actions variées. Nous bénéficions également de formations internes qui nous permettent d’affiner notre savoir-faire. Les machines sur lesquelles nous travaillons sont intéressantes d’un point de vue technique. Notre industrie offre l’opportunité d’évoluer encore et nous participons à cette évolution technologique. Les usines du groupe RIVA sont les principales grandes industries proches de nos domiciles c’est aussi une chance de pouvoir travailler à quelques kilomètres de chez soi.

Q : Que pourriez-vous dire à une personne qui souhaiterait exercer votre métier ou qui ne le connait pas ?

R : La mécanique ne doit pas être une contrainte mais un plaisir. Soyez déterminés dans votre choix de cursus et sachez que c’est un métier porteur depuis toujours. Des compétences acquises aujourd’hui évolueront demain et vous permettront d’exercer ce métier sans jamais vous ennuyer. Les domaines d’intervention sont larges et riches, il y’ aura toujours du travail dans notre domaine de compétences. Soyez surtout fiers du métier que vous choisirez.

« Notre industrie offre l’opportunité d’évoluer encore et nous participons à cette évolution technologique »

Le métier de mécanicien est exercé par 210 de nos collaborateurs, soit environ 14 % de notre effectif total.

Chaque jour de nouvelles idées d’évolution, d’amélioration naissent au sein de nos équipes et nous encourageons chacun à innover car nous savons que c’est ensemble que nous sommes performants. Depuis plusieurs années, les idées de nos équipes de terrain ont permis de nombreuses améliorations, tant dans le quotidien de travail que dans la qualité de nos processus.

Nous remercions nos collaborateurs qui témoignent pour la rédaction des numéros « La voix des métiers ». Leurs expériences, connaissances et compétences sont primordiales. Nos collaborateurs sont la richesse même de notre savoir-faire et de notre culture d’entreprise. Sans eux, cela ne serait pas possible. Merci !