L’Energie au cœur de l’Acier

L’Energie au cœur de l’Acier

30 juillet 2021 0 Par Morgane GAMAIN

Le site d’Iton Seine (78) a organisé, sur les journées du 21 au 25 Juin 2021, des modules de sensibilisation à l’énergie.

Le but de ces derniers était d’évaluer les connaissances des collaborateurs au sujet de l’énergie et de leur apporter des informations complémentaires relatives aux consommations et à leur maîtrise.

Au programme de ces modules d’une heure :

  • Présentation des chiffres liés à la consommation d’énergie par secteur de l’entreprise,
  • Ateliers de mise en pratique,
  • Questionnaire de connaissances. 

La mise en pratique a été faite grâce à une pompe.

Les participants devaient actionner la pompe et observer sa réaction. Pour faire prendre conscience de certaines causes de consommation d’énergie, une fuite d’air a été simulée.

Dans ce cas de figure, les participants ont pu observer que la pompe fournissait un effort supplémentaire pour générer le même débit d’air et donc qu’elle consommait plus.

Une fuite, qui peut paraître anodine, génère en réalité une consommation d’énergie plus élevée.

A l’occasion de cette conclusion, les débats ont pu s’ouvrir sur toutes les origines potentielles de consommation d’énergie. Il s’avère que, peu importe le mode de fonctionnement et le type d’énergie utilisée, chacun peut agir pour réduire les consommations d’énergie.

Au total, 96 collaborateurs ont participé à ces modules et ont obtenu une moyenne générale de 18/20 sur leurs connaissances en matière d’énergie.

Ces actions ponctuelles viennent compléter une sensibilisation continue réalisée sur l’ensemble de nos sites sur de nombreux sujets (énergie, santé, sécurité, qualité…)

Une prise de conscience qui n’est pas seulement utile pour l’entreprise mais également pour l’Environnement dans son ensemble.

Antoine de Saint Exupéry disait déjà en 1930 : « Nous n’héritons pas la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».

De quoi faire de notre mieux pour préserver l’Environnement !