L’alternance nos talents

L’alternance nos talents

17 mars 2021 1 Par Morgane GAMAIN

ZOOM sur l’alternance Que fait un apprenti ingénieur en efficacité énergétique ?

En Septembre 2019, le site d’Iton Seine accueille Rémi, un apprenti ingénieur en efficacité énergétique, au sein du service Maintenance Auxiliaire.

Après avoir obtenu son BAC Scientifique spécialité maths, il entame un BTS Chimiste en alternance. Par la suite, il change de voie et se dirige vers un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) par le biais duquel il effectue un stage chez EDF. Sa mission : mettre au point une maquette pédagogique, accompagnée d’un support, afin de former les techniciens à l’utilisation d’un nouveau capteur de débit à ultrason. Un projet réussi puisque cette maquette est encore utilisée aujourd’hui.

Force est de constater que les projets professionnels animent alors déjà les ambitions professionnelles de Rémi.

Plus déterminé que jamais à aller plus loin dans sa carrière, il intègre, durant une année, une classe préparatoire aux Grandes Ecoles – Adaptation Technicien Supérieur- spécialité Sciences Industrielles de l’Ingénieur. Sa volonté : intégrer une école d’ingénieur.

C’est en Septembre 2019 que son projet se concrétise. A Vernon (27), à l’ITII Normandie situé sur le campus de l’Espace, il suit une formation d’apprenti ingénieur en efficacité énergétique.

Il mène à bien les projets qui lui sont confiés en interne à Iton Seine, comme par exemple : La réalisation d’un audit du réseau d’air comprimé ainsi que son suivi dans le but de réduire la consommation énergétique de ce réseau, la mise en place d’une communication sur l’énergie afin de dynamiser la culture énergie sur le site ou encore la préparation du nouveau Plan de Performances Energétiques.

Rémi veut aller encore plus loin et crée, dans le cadre d’un projet de promotion avec quelques-uns de ses camarades, l’association « Carbs Démo ». Leur objectif : ils doivent réaliser durant leurs trois ans de formation, un projet qui répond à au moins l’une des 4 thématiques imposées : l’entreprenariat, l’industrie 4.0, l’innovation et le développement durable.

Génial !!! Mais au fait, que fait cette association ?

L’objectif de l’association est de sensibiliser tous les citoyens français à l’utilisation du carburant bio et local en termes d’énergie, d’écologie et de développement durable.

Pour remettre en contexte ce projet, Rémi nous explique que le parc routier français actuel est colossal.

Sa consommation représente l’équivalent en énergie de la consommation annuelle de 80 millions d’habitants, environ 424TWh (exemple : la population de l’Allemagne).

« Il était donc légitime de trouver le moyen de parler énergie, écologie, transition énergétique, développement durable et économie ».

Rémi
Equipe Carbs démo

Leur projet : mettre au point un simulateur ludique et mobile, unique en Europe, capable de comparer différents carburants.

Ce « kart simulateur » est capable de comparer, en temps réel, différents indices (consommation L/100km, coût €/100km, rejets CO2 PF et NOx) pour un même véhicule roulant au SP95-E10 ou au Superéthanol-E85 (ou bioéthanol).

Le support est accompagné d’une présentation orale sur le Superéthanol-E85, afin de le faire connaître et de changer les mentalités sur les avantages et les bénéfices écologiques et économiques :

Kart Carbs Démo

• Mise en avant d’un produit 100% français, produit à base de betteraves et céréales françaises ;

• La fin de la dépendance au pétrole et donc à son évolution tarifaire ;

• Une alternative biologique et renouvelable aux carburants fossiles, en voie de disparition ;

• Une très forte diminution de l’impact du parc routier français sur le réchauffement climatique ;

• La création de milliers d’emplois à temps pleins (environ 9000). L’avenir de ce projet est entre de très bonnes mains. Mais quels sont les objectifs que se sont fixés ces jeunes ingénieurs pleins d’ambitions ?

• Aider la population à se mettre au Superéthanol-E85 (devis pour l’achat et la pause d’un boitier de conversion sur leur véhicule essence actuel, possibilité d’achat d’une voiture Flex-E85…) ;

• Améliorer leur simulateur afin de comparer la totalité des carburants essences et alternatives existantes (et pas seulement le E85 au SP95-E10) ;

• Améliorer leur simulateur afin de recenser la totalité des modèles de voitures existants dans le but de pouvoir tous les comparer les uns aux autres. Différentes possibilités d’utilisation : curiosité, achat d’un nouveau véhicule suivant un critère précis (identique, plus performant, plus écologique…), comparer 2 modèles de voitures (lequel consomme le plus ? est le plus performant ? est le plus écoresponsable ?…) ;

• Développer la production du Superéthanol-E85 dans les outre-mer (grâce à leur production de canne à sucre) afin de rendre la mobilité plus accessible et donc d’améliorer les conditions de vies des habitants.

Une chose est certaine, les questions du respect de l’environnement, de l’énergie renouvelable, de l’écologie, de l’économie et du développement durable n’ont pas fini de faire naître des projets d’une telle créativité et d’une telle ingéniosité.

La nouvelle génération nous prouve, une fois de plus, que l’implication pour un monde meilleur et plus responsable est belle et bien présente au cœur des préoccupations de nos jeunes talents qui feront le monde de demain.

Nous sommes fiers de retrouver ce goût de l’engagement auprès de nos alternants.

Conscients que l’addition de l’expérience industrielle et des compétences nouvelles sont un gage de certitude pour la performance future de nos activités. Nos usines et plus globalement notre groupe, soutiennent et saluent ces initiatives.

Nous souhaitons à tous nos alternants un succès sans limite dans leurs projets.

Pour suivre toutes les actualités de l’association Carbs Démo, rendez-vous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn. Vous pouvez également les contacter via leur adresse email : carbs.demo@gmail.com