La voix des métiers : Responsable ressources humaines.

La voix des métiers : Responsable ressources humaines.

15 février 2021 3 Par Morgane GAMAIN

Nos RRH, pleines de ressources, œuvrent chaque jour pour mobiliser et développer l’implication de chacun de leurs collaborateurs au sein des entités. Elles accompagnent les collaborateurs, les managers et la direction tout au long de leurs carrières. Conseils, orientations, choix stratégiques humains et réglementaires, un métier multifonctions qui est motivé par l’attrait aux relations humaines et à la volonté que chaque collaborateur trouve sa place au sein de l’organisation.

Quel est leur rôle ?

Pour la majorité des collaborateurs d’une entreprise, le service RH a pour mission principale de veiller à la bonne rédaction et application des contrats de travail des salariés. Pourtant ce métier est bien plus riche, puisqu’il tient compte du sens même du mot « humain ». Ainsi, un RRH veille quotidiennement à tout ce qui touche la vie professionnelle de ses collaborateurs : recrutement, contrat, formations, information, droits et devoirs de chacun, mutuelle,… Le service des ressources humaines fait preuve chaque jour d’écoute et tente toujours de comprendre et de répondre aux demandes de l’ensemble des parties.

L’entretien avec nos collaboratrices : Entretien avec nos responsables RH

Q : En quoi consiste votre métier ?

R : Le métier de responsable RH consiste à participer à l’efficacité globale du site en s’assurant de la gestion optimale de l’ensemble des sujets RH qui sont très variés. De l’accueil au départ du collaborateur, tout en développant un bon climat social au sein de l’entreprise. Pour cela, nous nous appuyons sur nos équipes RH et bénéficions d’une relation étroite avec chaque Directeur de site pour assurer le meilleur climat social possible.

Q : Quels sont les aspects les plus complexes de votre métier ?

R : Les ressources humaines englobent divers sujets qui concernent la vie professionnelle et parfois personnelle de nos collaborateurs. Certain sujet touchent directement le quotidien de nos collaborateurs selon les décisions prises. Il faut faire preuve d’impartialité sans jamais mettre complètement de côté l’aspect humain. Nous sommes parfois perçues uniquement du point de vue du disciplinaire, or nous sommes très loin de cette unique et minime facette. Les responsables RH, et leurs équipes de manière générale, sont des interfaces entre la direction et l’ensemble des collaborateurs. Le rôle du RRH est réellement transverse et permet aussi bien la descente que la remontée d’informations.

Q : Quelles sont les valeurs essentielles pour exercer votre métier ?

R : Dans ressources humaines, il y a le mot « humain ». L’Homme est donc placé au centre de nos préoccupations. Savoir s’adapter aux différentes situations tout en assurant le bien-être au travail des collaborateurs ; le tout en restant discrètes, efficaces, intègres et cohérentes. Nous devons être capables de conseiller et de proposer des solutions optimales face à une situation précise. Nous devons jongler entre différents sujets et donc bien maîtriser le droit du travail, les relations sociales, la documentation interne, le fonctionnement du site pour lequel nous travaillons, avoir des connaissances en culture financière et économique… La réactivité, l’organisation, la rigueur et l’adaptabilité sont également des valeurs essentielles car elles permettent de gérer différentes situations de front. Enfin, notre rôle nous impose également une discrétion professionnelle et le respect de la confidentialité. Il est indispensable de ne pas juger les personnes ou leurs situations et nous devons savoir prendre du recul vis-à-vis d’elles pour faire correctement notre travail. Le terme « respect de l’autre » est notre valeur première. Une prise de hauteur est donc élémentaire à la bonne conduite de notre mission.

Q : Qu’aimez-vous dans votre métier ?

R : Ce que nous aimons dans ce métier c’est la diversité des activités. Aucune journée ne ressemble à la précédente. Les sujets quotidiens imposent une dynamique et font toute la richesse de notre métier. Nous apprécions également le contact et le relationnel que l’on développe avec les collaborateurs mais aussi avec tous les interlocuteurs internes (direction, services au siège, en central) et externes (inspection du travail, organismes de conseils, etc.) que nous rencontrons au quotidien.

« (..) l’écoute et la disponibilité sont indispensables »

RRH

Q : Pourquoi avoir choisi ce métier ? 

R : La carrière RH s’impose rapidement comme une évidence. Elle regroupe de nombreux sujets qui sont attrayants. Après des cursus différents, nous avons toutes opté pour ce métier, la participation à la stratégie de l’entreprise et le côté gestion de l’humain sont les principaux éléments de choix de notre métier.

Q : Pourquoi travaillez-vous au sein du groupe Riva ?

R : Nous avons toutes des cursus un peu différents. Certaines d’entre nous ont vécu des expériences dans d’autres entreprises, d’autres sont dans le Groupe depuis des années et y ont évolué. Mais d’une manière générale nous sommes toutes d’accord pour dire que le Groupe RIVA donne la chance à chacun de développer ses compétences et d’évoluer, de prendre des responsabilités. L’investissement est récompensé. De plus, le secteur industriel est très riche pour les ressources humaines et la culture d’entreprise fait que nous avons des affinités avec nos collaborateurs sur le terrain, ce qui embellit le cadre de travail et le rend plus sympathique.

« le Groupe RIVA donne la chance à chacun de développer ses compétences et d’évoluer »

RRH

Q : Que pourriez-vous dire à une personne qui souhaiterait exercer votre métier ou qui ne le connait pas ?

R : La gestion de l’humain est souvent une vocation mais si vous aimez le dynamisme, la polyvalence, la richesse des contacts et que vous êtes dotés de bienveillance, alors ce métier est sans doute fait pour vous. Il vous offrira de grandes satisfactions et vous permettra de vous épanouir au quotidien. Etre RHH est un dévouement perpétuel dans lequel il faut surtout croire en l’être humain qui est la plus belle chose qui existe sur terre.

Notre équipe RRH

Le métier de Responsable RH est exercé par 4 de nos collaborateurs. Chaque jour de nouvelles idées d’évolution, d’amélioration naissent au sein de nos équipes et nous encourageons chacun à innover car nous savons que c’est ensemble que nous sommes performants. Depuis plusieurs années, les idées de nos équipes de terrain ont permis de nombreuses améliorations, tant dans le quotidien de travail que dans la qualité de nos processus.

Nous remercions nos collaborateurs qui témoignent pour la rédaction des numéros « La voix des métiers ». Leurs expériences, compétences et connaissances métiers sont primordiales. Nos collaborateurs sont la richesse même de notre savoir-faire et de notre culture d’entreprise. Sans eux, cela ne serait pas possible. Merci !