La voix des métiers : Chargée de communication

La voix des métiers : Chargée de communication

21 décembre 2020 0 Par Morgane GAMAIN

LE METIER DE CHARGEE DE COMMUNICATION.

Faire de chaque action une valeur positive du travail, telle est la mission de la personne en charge de la communication. Mais son rôle s’étend également à faciliter les échanges entre et dans les services par le biais d’outils, de supports et de formulations des messages adressés. Ecouter, comprendre, valoriser, transmettre, retranscrire, créer… sont les maîtres mots en la matière.

Quel est son rôle ?

Travailler en communication implique de mettre diverses casquettes. La communication se retrouve partout, dans chaque échange entre les services, dans chaque e-mail, chaque courrier envoyé, chaque article ou action réalisée. La communication est une clef de la cohésion et des valeurs d’un groupe dans son ensemble. Si il n’y a pas de communication, les objectifs ne sont pas atteints.

L’entretien avec nos collaborateurs : Morgane Gamain – Chargée de communication.

Q : En quoi consiste votre métier ?

R : Nous accompagnons chaque service dans la communication transversale. Chaque jour nous avons de nouveaux projets pour diffuser des informations en interne et en externe. Nous pouvons passer de la création d’un support à la rédaction de fond d’un article. Nous travaillons également au sein même des services pour favoriser une communication universelle, comprise par tous. La communication est un service support qu’aucun collaborateur ne doit négliger car elle est au centre de tout.

Q : Quels sont les aspects les plus difficiles de votre métier ?

R : Nous travaillons sur divers sujets et devons donc avoir une vision terrain et technique avisée pour éviter les impairs et pour livrer une communication en adéquation avec les attentes de chacun. Nous devons donc nous adapter rapidemment en fonction des demandes et devons également satisfaire l’ensemble de nos collaborateurs. Nous devons parfois aborder des sujets qui ne sont pas faciles à traiter. Mais c’est aussi ce qui fait toute la richesse de notre métier.

Q : Quelles sont les valeurs essentielles pour exercer votre métier ?

R : Il faut une bonne écoute et une bonne compréhension. Réponse facile n’est-ce pas en communication !? Ce sont pourtant ces deux valeurs qui sont essentielles et qui se développent avec l’experience. Il faut aussi être créatif et s’interesser à ce qui se passe et ce qui se fait dans notre environnement, afin de proposer des solutions, des supports et des contenus de communication qui soient attractifs. Une autre valeur essentielle est d’être convaincu que le travail que nous faisons est utile et aimer ce que l’on fait. Si l’on n’aime pas ce travail, on peut très vite s’en lasser.

Q : Qu’aimez-vous dans votre métier ?

R : La communication est très enrichissante. D’un point de vue personnel mais aussi professionnel. Nous apprenons tous les jours de nouvelles choses, nous découvrons les métiers de nos collaborateurs, nous travaillons en équipe et en collaboration avec tous les services. Nous sommes en quelque sorte dans les coulisses d’un spectacle dont la salle est pleine à craquer. On ne sait pas à l’avance si notre travail plaira, si nos propositions seront bien accueillies par nos collaborateurs. Mais nous mettons tous en œuvre pour que le résultat convienne à la majorité et que chacun se sente concerné par nos diffusions. C’est aussi un challenge dans un univers industriel car la communication n’est pas le premier service qui fait son apparition pour la performance d’une entreprise, nous devons faire nos preuves et montrer à tous nos collaborateurs que nos actions sont utiles et que nous sommes là pour les accompagner et pour favoriser la cohésion d’équipe.

« La communication est un service support qu’aucun collaborateur ne doit négliger car elle est au centre de tout »

Q : Pourquoi avoir choisi ce métier ?

R : La communication est souvent une vocation. Nous choisissons sa voie parce que nous avons cela en nous. S’intéresser au monde en général, être curieux, créatif, avoir envie de partager des expériences professionnelles avec nos collaborateurs, aimer le travail de groupe, aimer communiquer, écrire, raconter… Le métier de chargé de communication varie selon les entreprises, selon les besoins et les objectifs de cette dernière mais il est un choix pour ceux qui l’incarnent. Il y a une volonté, utopiste pour certain et optimiste pour d’autres, de vouloir faire changer les choses, les regards et l’attrait sur les sujets sur lesquels nous travaillons.

Q : Pourquoi travaillez-vous au sein du groupe Riva ?

R : Je travaillais avant sur le site d’Iton Seine mais j’ai toujours aimé la communication, la cohésion d’équipe et je me suis toujours intéressée au quotidien de mes collaborateurs. Avec l’experience au sein du site et plus généralement du groupe, j’ai fait quelques constats de terrain qui m’ont motivée à vouloir travailler sur le développement de la communication. Aussi bien en interne du groupe que vers l’exterieur. Nous vivons dans un monde en perpetuelle évolution et les entreprises doivent s’adapter au fil du temps à ces changements. Il en est de même pour la communication. C’est un élément qui, pour moi, est essentiel car sans communication, nous n’exploitons pas au maximum toute notre capacité.

Q : Que pourriez-vous dire à une personne qui souhaiterait exercer votre métier ou qui ne le connait pas ?

R : Les métiers de la communication sont riches mais ne concernent pas uniquement les grandes sociétés ou les entreprises événementielles. C’est souvent ce que l’on croit. Je conseillerais donc aux jeunes diplômés de tenter l’expérience « Communication » dans le milieu industriel. C’est un domaine riche et rempli de projets porteurs. De manière plus générale, faites le métier que vous aimez et gardez la motivation et la créativité qui vous ont poussés à l’exercer.

« Il y a une volonté, utopiste pour certain et optimiste pour d’autres, de vouloir faire changer les choses, les regards et l’attrait sur les sujets sur lesquels nous travaillons. »

Le service communication est actuellement composé d’une chargée de communication et d’une apprentie en master de communication pour couvrir l’ensemble des besoins du groupe en France. Chaque jour de nouvelles idées d’évolution, d’amélioration naissent au sein de nos équipes et nous encourageons chacun à innover car nous savons que c’est ensemble que nous sommes performants. Depuis plusieurs années, les idées de nos équipes de terrain ont permis de nombreuses améliorations, tant dans le quotidien de travail que dans la qualité de nos processus.

Nous remercions nos collaborateurs qui témoignent pour la rédaction des numéros « La voix des métiers ». Leurs expériences, compétences et connaissances métiers sont primordiales. Nos collaborateurs sont la richesse même de notre savoir-faire et notre culture d’entreprise. Sans eux, cela ne serait pas possible. Merci !