Challenge sécurité à Iton Seine, nos collaborateurs mis à l’honneur.

Challenge sécurité à Iton Seine, nos collaborateurs mis à l’honneur.

2 octobre 2020 0 Par Morgane GAMAIN

Cette année, Iton Seine (78) a mis en place le « Challenge Sécurité ».

Le but de ce challenge ? Dynamiser la culture liés aux enjeux sécurité, santé, environnement et énergie, en demandant aux collaborateurs (individuellement ou par équipe de 2) de proposer un projet sur ces thèmes. Les membres actifs dans ces domaines (notamment les animateurs QSE) ne pouvaient pas participer à ce concours mais ils pouvaient néanmoins apporter leurs conseils dans la réalisation des projets à la demande des participants.

Début février 2020, le challenge démarre.

26 candidats répartis en 16 équipes se lancent dans l’étude de leur projet et montent leur dossier d’inscription.

Les idées fusent et chacun argumente, chiffre et détaille sa démarche. Une dynamique qui ne manque pas de créativité et de motivation collective. Chaque dossier est ensuite rendu puis passé en revu par des membres du jury préalablement tirés au sort.

Le classement des projets se fait le mercredi 16 septembre 2020.

Le suspense est à son comble, qui remporte le challenge sécurité 2020 ?

• 1ère place : David Luzia et Nathan Lemao. Nom du projet : nettoyage de la fosse du stand poche aux halls maçons

• 2ème place : Benjamin Périé et Cyril Thibault. Nom du projet : stockage et distribution pour les engins.

• 3ème place : Mickaël Chrétien et Gaëtan Tondellier. Nom du projet : création d’un système de manutention mécanique pour les injecteurs de la tour Quenching.

Le mercredi 23 septembre, la remise des prix a lieu avec la participation de M. Smeeckaert (Directeur Général Adjoint) et M. Martin (Responsable QSE). En raison des mesures sanitaires, seules les trois équipes gagnantes sont présentes lors de la remise des prix.

Iton Seine – challenge sécurité 2020

Un événement qui démontre que chaque collaborateur d’Iton Seine participe, de manière active, à la culture sécurité et que tous sont acteurs, chaque jour, de la sécurité, de la santé, de l’environnement et de l’énergie.

Les 16 projets qui ont été présentés sont tous intéressants et illustrent l’implication quotidienne des collaborateurs d’Iton Seine. C’est avec intérêt que ces projets seront suivis dans le temps et mis en application.

Iton Seine – Challenge sécurité 2020

Rien de tel que de voir ses idées se concrétiser sur le terrain pour motiver le collectif de travail.

Merci à tous les participants du Challenge Sécurité : Illian Amri, Igor Andrade, Rémi Ballériaux, Ophélie Bonoudji, Frédéric Civisca, Emma Deruy, Pedro Dos Santos Ventura, Youcef Gouzi, Alexandre Hervy, Nicolas Imbert, Ahmet Karakus, Stéphane Lhomet, Sébastien Linhares, Frédéric Lucas, Gwenaëlle Pasquet, Ludovic Penet, Marine Rolland, Kévin Sement, Thierry Trédaniel et Marvin Verdalet.

Merci aux membres du jury.

Et un grand merci au créateur de la coupe de ce challenge : Yannick Humbert (collaborateur d’Iton Seine).

Nous saluons l’implication de tous les participants dans ce challenge, qui ont pris le temps d’expliquer leurs idées et de rechercher des solutions.

Ce qui compte, ce n’est pas seulement faire du « constat de défaut » mais d’apporter des solutions réalisables et durables pour la pérennité de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Ce challenge est une manière de prouver aux collaborateurs que leurs avis comptent et que les idées sont prises en compte à leur juste valeur.

Ne soyez pas spectateur de votre quotidien mais devenez acteur de ce dernier !

Un grand BRAVO à tous !