La voix des métiers: notre service paie

La voix des métiers: notre service paie

15 juillet 2020 0 Par Morgane GAMAIN

Le métier de la paie. Il paraît simple de poser l’équation : travail = salaire, mais en réalité le calcul de ce dernier ne se fait pas d’un coup de baguette magique. La complexité des calculs et des nombreux textes législatifs en vigueur, rend le travail du service paie et administration du personnel riche mais surtout indispensable pour l’ensemble des collaborateurs. Découvrons ensemble les coulisses de l’élaboration de vos bulletins de paie.

Quel est son rôle ?

Son rôle principal est de transmettre aux collaborateurs d’une entreprise, un bulletin de paie juste au regard du temps de travail accompli par ces derniers par application des règles légales, conventionnelles ou des usages tout en veillant au régime social et fiscal applicable aux sommes versées. Nous nous devons également de respecter les délais de versement des sommes dues auprès des collaborateurs mais également auprès des organismes tiers (Urssaf, Caisses de retraite…).

L’entretien avec nos collaborateurs : l’ensemble du Service Paie et Administration du Personnel.

Q : En quoi consiste votre métier ?

R : Nous délivrons une prestation de service avec la plus grande neutralité possible. Nous garantissons ainsi l’application des règles légales en matière de droit social mais également de droit de la sécurité sociale. Le code du travail, le code de la sécurité sociale, les conventions collectives et tous les textes émanant de l’administration française sont nos sources d’informations que nous nous appliquons à mettre en œuvre au quotidien.

Q : Quels sont les aspects les plus difficiles de votre métier ?

R : Exécuter des tâches en répondant aux besoins des collaborateurs et de la Direction dans un délai imparti tout en veillant au respect de l’équilibre vie privée et vie professionnelle est très difficile à gérer. De plus la complexité de la paie française rend sa lecture extrêmement difficile ce qui, entraine, parfois, des incompréhensions auprès de nos collaborateurs.

Service Paie et Administration du Personnel

Q : Quelles sont les valeurs essentielles pour exercer votre métier ?

R : Rigueur – Méthodologie – Ecoute – Etre positif.

Q : Qu’aimez-vous dans votre métier ?

R : La complexité et la diversité des tâches dans notre métier le rendent passionnant. Nous n’avons pas une journée qui se ressemble quand bien même nous devons respecter des cycles de travail. Le rapport aux autres, le relationnel, les échanges divers et variés avec les collaborateurs, les directions mais également avec l’administration française sont tout aussi motivants que les défis techniques que nous pouvons rencontrer.

« Nous délivrons une prestation de service avec la plus grande neutralité possible »

Q : Pourquoi avoir choisi ce métier ?

R : On doit vous l’avouer !…on aime les chiffres ! Mais aussi les échanges au quotidien avec les collaborateurs qui animent et rythment nos journées. Sans oublier, il est vrai, que l’aspect administratif, droit et carré, nous plaît également. Un petit côté cartésien sans doute…

Q : Pourquoi travaillez-vous au sein du groupe Riva ?

R : Le bassin d’emploi des Yvelines, il faut le reconnaitre, a peu de grand groupe industriel comme le Groupe RIVA qui offre un portefeuille de paie complexe et donc diversifié, c’est un vrai challenge au quotidien même pour des experts comme nous le sommes. Et puis travailler en équipe, en open-space rend notre quotidien vraiment agréable. La dimension familiale dans l’organisation du Groupe Riva est également très importante à nos yeux car elle offre un circuit court dans la prise de décision et cela reste une valeur d’entreprise essentielle.

Service Paie et Administration du Personnel

Q : Que pourriez-vous dire à une personne qui souhaiterait exercer votre métier ou qui ne le connait pas ?

R : La polyvalence dans notre métier en fait un métier diversifié et intéressant. Les interactions avec les autres organes d’une entreprise nous donnent une place centrale dans l’organisation et notre développement personnel dans le rapport à l’autre est particulièrement enrichissant et nous permet de qualifier notre savoir être, essentiel dans notre métier.

«(…) les collaborateurs qui animent et rythment nos journées »

Les métiers de la paie sont exercés par 13 de nos collaborateurs, soit environ 1 % de notre effectif total. Chaque jour de nouvelles idées d’évolution, d’amélioration naissent au sein de nos équipes et nous encourageons chacun à innover car nous savons que c’est ensemble que nous sommes performants. Depuis plusieurs années, les idées de nos équipes de terrain ont permis de nombreuses améliorations, tant dans le quotidien de travail que dans la qualité de nos processus.

Nous remercions nos collaborateurs qui témoignent pour la rédaction des numéros « La voix des métiers ». Leurs expériences, compétences et connaissances métiers sont primordiales. Nos collaborateurs sont la richesse même de notre savoir-faire et de notre culture d’entreprise. Sans eux, cela ne serait pas possible. Merci !