La voix des métiers : notre service informatique, qui est-il ?

La voix des métiers : notre service informatique, qui est-il ?

19 février 2020 1 Par Morgane GAMAIN

Le métier d’informaticien. Ils sont connectés et en un clic assurent la maintenance de nos réseaux informatiques tout en faisant le maximum pour optimiser nos outils et nos logiciels. Tantôt sur le matériel, tantôt sur nos réseaux, ils assurent la parfaite connexion entre tous les collaborateurs et le monde extérieur. Programmes, Sharepoint, AS 400, réseaux… Ils sont à la pointe des outils de l’info…

Quel est leur rôle ?

Ils couvrent un large champ de missions dans les domaines de l’utilisation d’outils informatiques et d’administrateurs réseaux. Leur rôle est d’assurer l’efficacité de nos outils tout en se tenant informé des nouvelles technologies et logiciels qui arrivent sur le marché. Etre informaticien ce n’est pas seulement connaître des formules et des raccourcis sur les ordinateurs mais c’est aussi comprendre toute la complexité qui se cache derrière. Qu’ils s’agissent de nos programmes AS 400, Sharepoint, réseaux, connectique…ils répondent présents pour nous accompagner au mieux.

L’entretien avec nos collaborateurs:

 Q : En quoi consiste votre métier ? R : Le métier d’informaticien a plusieurs facettes mais une seule finalité : satisfaire les utilisateurs en leur fournissant des outils adaptés à leurs besoins. Ainsi, pour chaque système et applications informatiques, ils peuvent concevoir, développer, intégrer, installer, maintenir et assister les utilisateurs en cas de difficultés … Ils doivent, à ce titre, répondre à des problématiques informatiques qui peuvent être d’ordre réglementaire ou sécuritaire et être conformes aux audits internes et externes. Ils travaillent également avec des prestataires et des éditeurs de logiciels choisis par les utilisateurs pour leurs besoins métier.  

Service Informatique PARSIDER

Q : Quels sont les aspects les plus difficiles de votre métier ? R : L’aspect le plus difficile, est de mettre une tâche en attente pour assister un utilisateur (ce qui est très fréquent) et de reprendre la tâche préalable en cours. Un autre aspect difficile est de pouvoir répondre à la demande d’assistance utilisateur rapidement alors que la source du problème peut avoir des origines multiples. Il faut parfois agir de manière rapide et efficace face à l’urgence afin de pallier aux différentes problématiques.

Q : Quelles sont les valeurs essentielles pour exercer votre métier ? R : La valeur essentielle est d’abord humaine. Il est important d’aimer et de vouloir aider ses collaborateurs au mieux, et de toujours donner son maximum. Les compétences techniques sont aussi importantes et dans notre métier il faut constamment se mettre à jour car les technologies évoluent vite. En résumé, les valeurs essentielles sont : la confidentialité, la flexibilité, l’innovation et un sens du service très développé.

Q : Qu’aimez-vous dans votre métier ? R : Les journées ne se ressemblent pas. La grande variété des projets nous offre l’occasion de donner une touche personnelle à la réalisation de ces derniers. Le contact avec les utilisateurs, les assister au quotidien et concevoir des solutions nouvelles sont de perpétuelles sources d’enrichissements.

« Il est important d’aimer et de vouloir aider ses collaborateurs au mieux, et de toujours donner son maximum »

Q : Pourquoi avoir choisi ce métier ? R : Nous avons choisi ce métier parce que nous aimons beaucoup ce que nous faisons. Nous apprécions également le contact humain qu’offre ce métier, nous sommes un soutien et une aide technique. Etre informaticien est avant tout une histoire de passion et d’affinité avec la technologie que nous utilisons tous les jours. Il faut aimer comprendre le fonctionnement des systèmes et apprécier le travail sur ordinateur pour faire ce métier.

Q : Pourquoi travaillez-vous au sein du groupe Riva ? R : Il y a deux raisons principales au fait de travailler dans le groupe et sur le site d’ALPA au siège. La première est que RIVA est une grande entreprise multinationale qui créée de l’emploi et fait monter ses collaborateurs en compétences, ce qui est rassurant pour tous les candidats et salariés. La seconde est la proximité géographique du lieu de travail et de notre lieu d’habitation.

Service informatique PARSIDER

Q : Que pourriez-vous dire à une personne qui souhaiterait exercer votre métier ou qui ne le connait pas ? R : C’est un métier très riche, où il faut surtout être à l’écoute des gens et savoir transmettre son savoir. Je le pousserai à aller plus loin dans le métier car celui-ci ne s’arrête pas au support technique, nous pouvons enseigner, être spécialisés dans une technologie comme le Cloud, la Virtualisation, il y a énormément de domaines. Dans ce métier il faut être conciliant, sociable, patient, créatif et passionné. Vous ne vous ennuyez jamais ! Il faut mettre régulièrement à jour ses connaissances afin de fournir le meilleur service. Plus il y a d’informatique, plus le nombre d’informaticiens augmente.

 « Il faut mettre régulièrement à jour ses connaissances afin de fournir le meilleur service »

Le métier d’informaticien est exercé par 23 de nos collaborateurs, soit environ 1.5 % de notre effectif total. Chaque jour de nouvelles idées d’évolution, d’amélioration naissent au sein de nos équipes et nous encourageons chacun à innover car nous savons que c’est ensemble que nous sommes performants. Depuis plusieurs années, les idées de nos équipes de terrain ont permis de nombreuses améliorations, tant dans le quotidien de travail que dans la qualité de nos processus.

Nous remercions nos collaborateurs qui témoignent pour la rédaction des numéros « La voix des métiers ». Leurs expériences, compétences et connaissances métiers sont primordiales. Nos collaborateurs sont la richesse même de notre savoir-faire et de notre culture d’entreprise. Sans eux, cela ne serait pas possible. Merci !