Le handicap en entreprise, on en parle !

Le handicap en entreprise, on en parle !

17 décembre 2019 0 Par Morgane GAMAIN

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, a eu lieu du lundi 18 au 24 novembre 2019.

80% des situations de handicap sont dites « invisibles ». Mais invisible ne veut pas dire inexistant.

Pour sensibiliser les entreprises et le grand public à cette problématique, de nombreuses actions sont menées partout en Europe par des organismes de santé, des associations, des entreprises…

A cette occasion, Iton Seine a organisé, le 21 novembre 2019, une journée de sensibilisation et d’ateliers ouverts à tous les collaborateurs qui le souhaitaient.

« C’est un projet qui me tenait vraiment à cœur, car on ne doit pas mettre le handicap de côté. Certains de nos collaborateurs sont atteints de handicap et nous ne voulons pas qu’ils soient traités différemment des autres mais bien au contraire, qu’ils soient intégrés à la fois dans leur poste mais aussi dans le collectif de travail »       

Gwenaëlle – Chargée de formation

« Cette journée pour parler du handicap au sein de l’entreprise a été une belle réussite; au cours des ateliers ludiques du matin, j’ai pu rappeler que le handicap n’est pas toujours une fatalité , en prenant soin de sa santé et en respectant les mesures de sécurité, à l’entreprise comme dans la vie privée, des situations d’handicap peuvent être évitées, ou au moins retardées. Exemple pour la santé: le diabète (sensibilisation en cours en 2019 sous la forme des « mercredis de l’info »). En ce qui concerne les handicaps de membres atrophiés ou invalidés, nous faisons des rappels réguliers des consignes de sécurité à prendre aussi bien en entreprise qu’au domicile et nous développons la démarche PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique) »

Martine – Infirmière du travail

En cette journée, deux organismes se sont relayés pour animer et sensibiliser nos collaborateurs : OSTRA et CAP EMPLOI 78.

Des ateliers animés.

Durant la matinée, OSTRA (Organisme de santé au travail) qui accompagne Iton Seine dans ses démarches de prévention sécurité et de qualité de vie au travail a proposé 2 ateliers:

• Un atelier « Vis ma vie » dont 6 situations : Sclérose en plaques, TMS, Surdité, Dyslexie, Dysorthographie, Déficience visuelle (glaucome, DMLA, etc).

• Un atelier « Devine mon handicap » où on pouvait observer plusieurs photos de célébrités (artistes, acteurs, compositeurs, etc) qui ont eux-mêmes un handicap.

Cet atelier permettait de mettre en avant des personnes, qui ont surpassé leur handicap, et ont réussi dans la vie.

Ces ateliers ont vraiment permis de comprendre les difficultés que peut avoir une personne handicapée, et d’échanger sur des solutions en situation de travail.

Une campagne de sensibilisation.

CAP EMPLOI 78, a pour mission l’insertion et l’accompagnement de personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Elle accompagne aussi bien les personnes atteintes de handicap que les employeurs concernés par ces démarches.

A cette occasion, deux sessions de sensibilisation ont été organisées durant l’après-midi.

Vous aussi, faites le Quizz : https://handipoursuite.fr/app/#/lebonprofil

Cette journée a été l’occasion pour 88 de nos collaborateurs, d’échanger sur cette thématique et de s’informer sur les différentes formes de handicap. Mais également prendre conscience de ce que l’on ne voit pas mais qui existe pourtant. Une journée jugée utile et intéressante par nos collaborateurs.

« Ce que je retiens le plus de cette sensibilisation, c’est les aprioris que nous pouvons avoir sur le handicap. Nous ne connaissons, en réalité, que quelques formes de handicap et participer à cette formation nous apporte une connaissance et un regard totalement différent sur ce sujet »

Nicolas – Ingénieur Préventif

« Les différents ateliers nous ont mis en situation de personne étant atteinte de maladies non perceptibles par de simples mots, et nous avons pu vivre, ou plutôt subir, leur handicap pendant quelques minutes (ce qui était déjà très pénible). Aujourd’hui nous sommes davantage en mesure de comprendre ce que ressentent les personnes atteintes par l’un des handicaps présentés lors de cette journée. Cette sensibilisation enrichie également la culture personnelle et permettra de pouvoir en discuter dans notre entourage »

Nicolas – Technicien Bureau Technique

Nous remercions toute l’équipe d’animation qui a organisé avec conviction cette journée : Notre infirmière de site, notre chargée de formation, notre animatrice sécurité, notre apprentie chargée de communication et bien entendu les organismes présents ce jour (et tous les autres de l’année).