La Biodiversité à l’honneur sur le site d’ALPA.

La Biodiversité à l’honneur sur le site d’ALPA.

28 novembre 2019 0 Par Morgane GAMAIN

« Dans un pays de tous les temps, vit la plus belle des abeilles, que l’on ait vu depuis longtemps, s’envoler à travers le ciel… »

Vous avez sans doute entendu parler de la disparition de masse des abeilles qui menace la biodiversité et inquiète bons nombres de chercheurs.

Considérées comme une espèce en voie de disparition, leur taux de surmortalité atteint 30 à 35 %, taux anormalement élevé qui atteint dans certains cas 50% de pertes hivernales. Sur le banc des accusés : multiplication des substances chimiques dans l’environnement, présence de parasites, effets désastreux des monocultures, ravages du frelon asiatique, impact du changement climatique, etc.

« Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre »

A.Einstein

ALPA se lance dans un projet environnemental original et renforce son action en faveur de la préservation de la biodiversité. En partenariat avec la société APITERRA, 3 ruches ont été installées dans l’enceinte de notre site industriel.

En tant qu’industriel, nous sommes soucieux de l’environnement et de la biodiversité. Nous réalisons des projets pour augmenter nos zones de verdure sur notre site et menons des actions quotidiennes pour concourir au développement durable. Installer ces ruches c’est à la fois un geste de plus pour l’environnement mais également un projet fédérateur auquel croient nos collaborateurs. Nous participons à la survie de la biodiversité et de l’éco système tout en apportant un brin de nature dans notre zone industrielle.

Les ruches fournissent entre 15 et 20 kilos de miel par an. L’apiculteur se charge d’analyser le miel pour qu’il corresponde aux normes sanitaires avant de le mettre en pot avec le logo de la société.

Nous contribuons à la fabrication d’un produit doux pour le corps et l’esprit.