Transmettre la passion de nos métiers

Transmettre la passion de nos métiers

23 septembre 2019 0 Par Morgane GAMAIN

A l’occasion du Village de l’industrie organisé en partenariat avec la French Fab et la région Grand Paris Seine et Oise le Mardi 17.09.2019, le site d’ALPA accueillait des élèves du Lycée Jean Rostand de Mantes la Jolie.

Le but de cette visite était de faire découvrir notre industrie et nos métiers à de jeunes étudiants qui devront, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, choisir leur cursus et leur future voie de carrière.

Une douzaine de lycéens a ainsi pu venir à la rencontre de nos collaborateurs le temps d’une après-midi et échanger sur l’activité et les rôles de chacun.

« Découvrir l’industrie est toujours intéressant car nous ne connaissons pas tous les métiers qui existent ni même toutes les branches industrielles et les différentes activités qu’il peut-y avoir. Visiter des entreprises permet de découvrir des voies professionnelles que l’on ne s’imaginait pas mais aussi d’apprendre des choses sur des industries que l’on ne soupçonne pas à nos âges ».

RIVA, par le biais de la société ALPA, prouve une fois de plus que son implication dans l’apprentissage est ancrée dans ses valeurs.

« Tous nos métiers ne s’apprennent pas par le biais d’un cursus scolaire. Nous n’apprenons pas à conduire un four ou un train de laminage dans une école. C’est un apprentissage sur le terrain qui s’effectue grâce à la transmission d’un savoir, de compétences, d’expérience. C’est la passion pour nos métiers qui rend ces formations dynamiques et intéressantes ».

Aujourd’hui le groupe, en France, compte plus de 80 alternants venus de différents corps de métiers. Nous formons et encadrons nos jeunes talents en les considérants de la même manière que n’importe quel collaborateur.

« En tant qu’apprenti, je n’ai pas la sensation de perdre mon temps. Chez RIVA, on nous apprend un métier, on écoute nos idées, on nous encadre dans le milieu professionnel et scolaire. Ce qui est bien c’est que l’on nous donne de l’importance comme n’importe quel collaborateur. Nos tuteurs sont présents ainsi que les chefs de service et directeurs de site. Nous savons que lorsque le travail est bien fait il sera reconnu et que lorsque l’on fait une erreur, nous aurons l’aide nécessaire pour la comprendre et ne pas la refaire. Au-delà de l’apprentissage d’un métier, nous apprenons la vie en entreprise, à être plus autonome et à gérer des situations professionnelles… Tout cela serait bien différent si nous étions dans un cursus scolaire classique».

Toutes nos équipes d’encadrement sont formées au management de terrain ainsi qu’au tutorat.

Au-delà de la transmission de savoir dont ils font preuves envers les jeunes recrues, il y a un véritable lien qui se crée entre les générations.

Ici, nous formons l’élite de demain.

Si vous aussi vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez plus et postulez sur notre site internet www.rivaacier.com rubrique « Travailler avec nous ».