La technologie à portée de main chez Alpa.

La technologie à portée de main chez Alpa.

27 juin 2019 0 Par Morgane GAMAIN

Depuis début juin, le service MTO s’essaie à un nouveau procédé en s’équipant d’une télécommande mains libre pour contrôler les ponts roulants. Ce dispositif a été développé par une start-up française d’origine Rouennaise et permet aux opérateurs de pouvoir lever de lourdes charges en toute sécurité tout en améliorant leur confort de travail.

En effet, avant l’essai de ce gant connecté, les opérateurs du pont roulant étaient obligés de se munir d’une télécommande encombrante et pas toujours facile à transporter. Cet accessoire mobile pouvait à la fois chuter ou être oublié et faire perdre de précieuses secondes.

Pont MTO ALPA
Commande 4.0

En réponse à ces problèmes, ALPA a voulu essayer une nouvelle technologie la « COMHAND » qui se présente sous forme de bracelet accompagné d’une bague. Ce dernier fonctionne en suivant le mouvement de la main de l’opérateur par un système de radioguidage et de commande filaire. Il permet donc à l’utilisateur de pouvoir avoir les mains libres pour effectuer d’autres tâches et accompagner sa charge sans s’encombrer.

Un essai d’un mois qui s’annonce concluant. Au point que ce système risque fortement d’être définitivement adopté… Affaire à suivre !