La formation : force de notre savoir-faire.

La formation : force de notre savoir-faire.

24 juin 2019 0 Par Morgane GAMAIN

Après 6 mois de formation, à raison de 2 jours par mois et d’un travail personnel acharné, notre responsable comptabilité Clients, Jamila Akrich vient d’obtenir, avec une mention « Félicitations », sa certification de chargée de recouvrement.

Une belle récompense méritée après 6 ans de prise de poste.

logo CEGOS

En partenariat avec l’organisme de formation CEGOS elle a pu renforcer son savoir-faire et acquérir de nouvelles compétences.

« Cette formation va me permettre de diversifier mes tâches de travail et de pouvoir suivre un dossier dans son ensemble. Grâce à des méthodologies je vais également pouvoir développer des outils de suivi et permettre au service d’être plus indépendant. C’est une véritable valeur ajoutée pour la société et pour la collaboration avec le service commercial de l’entreprise et cela va apporter un vent nouveau au sein du service et pour les équipes avec lesquelles je travaille ».

Entretien avec Jamila :

Quel était l’objectif de cette mission ? L’objectif premier était d’intégrer des méthodes pour favoriser l’accélération des encaissements de fonds à bonne date (Trésorerie) et anticiper les relances clients.

Quel était le contenu de la formation ?

  1. Analyse de la situation client (compte clients) : Indicateurs de suivi : Calculs de pourcentage des échus (factures en retard de règlement) par rapports à l’encours (relevé de compte),  ratio d’immobilisations financières, coûts supplémentaires financiers…
  2. Méthodes de relance à l’amiable avec les clients : Ecrites, orales avec des mises en situation face au comportement des clients, savoir négocier et structurer les relances téléphoniques.
  3. Procédures d’extra judiciaires : injonctions d’impayés, actions face aux impayés de chèque, …

Pourquoi avoir choisi cette formation ? Afin d’optimiser le poste de comptabilité clients.

Qu’est-ce que cela apporte au quotidien ?  Nous allons être plus autonomes dans nos suivis de dossiers et diminuer les recours auprès des avocats. Cette formation nous apporte également une méthodologie et elle m’a conforté dans les missions que j’exerçais déjà.

JAMILA AKRICH

De plus, avec toutes les informations étudiées, je compte faire du reporting avec toute l’équipe et la direction. Enfin, cela m’a permis de sensibiliser le service commercial sur la valeur du cash encaissé (encaissement des ventes). 

« Cette formation donne l’envie de faire évoluer le système actuel, de mettre en place de nouveaux outils de reporting et elle consolide les méthodes de travail actuelles ».

Toutes les actions de formations réalisées au sein de nos sociétés permettent à nos collaborateurs de valider leurs acquis, de faire évoluer leurs compétences et de les accompagner dans l’évolution de leurs postes. Mais c’est aussi un gage de performance incontestable pour l’entreprise elle-même, qui, au-delà de l’obligation légale, voit en ces formations un potentiel fort de développement du savoir-faire interne.

Les organismes extérieurs, qui administrent ces formations, permettent également à nos collaborateurs d’échanger sur leurs expériences et bonnes pratiques puisque plusieurs sociétés sont regroupées au sein de ces sessions.

« Je tiens à remercier le service informatique pour le développement de l’outil de reporting, la direction générale pour l’accès à cette formation et son soutien continu tout au long de la formation ».

Toutes nos sincères félicitations à Jamila pour l’obtention de son certificat et ceux à venir. Car notre responsable comptabilité clients ne s’arrête pas là et passera prochainement un diplôme de Crédit Manager (analyse financière, de l’évaluation du client et attribution des plafonds risques de crédits).