Notre acier au service de la culture…

Notre acier au service de la culture…

4 juin 2019 0 Par Morgane GAMAIN

Quand le rond à béton du groupe RIVA se retrouve au cœur de la Philarmonie de Paris, c’est une rencontre entre l’industrie et la culture qui se produit…

Logo Philarmonie de Paris

Situé dans la partie sud-est du parc de la Villette, face à la Grande Halle de la Villette et à côté de la Cité de la musique, le site de la philharmonie de Paris s’étend sur une surface de 19 800 m².

La Philharmonie de Paris est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture. Principalement consacrée à la musique symphonique et bénéficiant d’un équipement acoustique de haute qualité, elle accueille également des concerts de musique de chambre, de jazz et des musiques du monde

Philarmonie de Paris

Une adaptabilité qui permet des spectacles fantastiques adaptés aux petits comme aux grands.

Elle comprend la « Philharmonie 1 », inaugurée le 14 janvier 2015, composée d’une salle de concert de 2 400 places, d’espaces d’exposition, d’ateliers pédagogiques et de salles de répétitions. La Cité de la musique, ouverte en 1995 et renommée « Philharmonie 2 », elle est constituée de deux salles de concert de respectivement 900 et 250 places, du musée de la musique et d’une médiathèque.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Salle-Philharmonique-de-Paris-1024x615.jpg.
Salle de concert / Philarmonie de Paris

La construction débute avec des études d’exécution puis le terrassement en avril 2009.

Travaux de la Philarmonie de Paris

En Septembre 2009, les travaux liés au bâtiment démarrent et les produits que fabrique le groupe RIVA en France sont utilisés à cet effet.

Travaux de la Philarmonie de Paris

On retrouve donc, dans les fondations et les structures même des bâtiments, des produits de qualité sortis de nos sites industriels.

Des centaines de tonnes d’acier RIVA se retrouvent aujourd’hui à porter ce bâtiment exceptionnel de par son architecture et sa symbolique culturelle.

Travaux de la Philarmonie de Paris

En Janvier 2015, la Philharmonique de Paris ouvre ses portes au public et marque ainsi une étape dans l’histoire de l’institution musicale.

Ce projet porteur est concrétisé et fait partie intégrante des prémices de l’aménagement du Grand Paris.