Formation managériale en situation de travail à ALPA.

Formation managériale en situation de travail à ALPA.

27 mai 2019 0 Par Morgane GAMAIN

Former les collaborateurs aux compétences comportementales sur le lieu et pendant le temps de travail, c’est le challenge dans lequel s’est lancé ALPA.

A l’occasion de la matinale du 21 mai 2019 organisée par le  groupe de formation IGS, Alexandre GODARD, directeur général adjoint du site d’ALPA, a pu témoigner de la démarche de formation initiée sur son site.

Présentation AFEST / LinkedIn

En effet, l’Afest permet, depuis la loi Avenir professionnel, la délivrance d’un certificat de qualification professionnelle de la métallurgie (CQPM) de manager autonome.

Concrètement qu’est-ce que c’est ?

Monsieur Godard, directeur général adjoint site ALPA

Aujourd’hui, aucun diplôme sidérurgique ne prépare nos collaborateurs aux responsabilités et au rôle qu’endossent nos managers. Des compétences managériales qui sont pourtant indispensables à l’exercice de leurs fonctions.

« Les cours en présentiels sont très vite apparus difficiles à organiser. Les équipes travaillant en horaires décalés soir et week-end, il était complexe de libérer du temps ».

Cette formation s’est avérée répondre parfaitement à nos attentes puisqu’elle propose une formation en présentielle, loin des cours magistraux et parfois très théoriques qui rebutent nos collaborateurs issus d’un cursus technique.

Présentation AFEST

A travers divers entretiens et des phases d’observations ; les formateurs ont pu analyser les différents comportements des managers et ainsi leur faire des feedback constructifs.

« Il s’agit d’associer développement des compétences managériales et actions de formation en situation de travail ».

Ils ont par exemple pu observer l’animation des réunions d’équipes ou les échanges durant un entretien annuel. Ces observations conduisent les collaborateurs à améliorer leurs compétences en comprenant leurs comportements en situations réelles.

Ce pari qu’a choisi ALPA pour accompagner ses managers et les aider à prendre conscience de leur rôle par une formation sur le terrain, se soldera par un examen final devant un jury composé des membres de L’IGS et de l’entreprise en Juillet prochain.

7 collaborateurs préparent actuellement ce certificat.

Public conférence AFEST

Selon Alexandre GODARD, cette formation « permet aux managers de se sentir légitimes dans leur position grâce à une certification qui reconnaît leurs compétences ».  Une expérience enrichissante d’un an qui pourra être reconduite selon le bilan de cette session.

 « L’industrie a beaucoup évolué ces 15/ 20 dernières années. Les équipements sont automatisés mais nous avons parfois oublié les hommes. L’investissement prioritaire passe aujourd’hui par la formation ».

L’une de nos plus grandes forces aujourd’hui est le savoir-faire de nos collaborateurs et nous devons entretenir ce dernier et accompagner au mieux nos équipes dans leur évolution professionnelle et dans les missions que nous leur confions.

Nous souhaitons bonne chance à tous les candidats pour la dernière ligne droite !