Sensibilisation à l’environnement et au recyclage à l’école de Méricourt (78).

Sensibilisation à l’environnement et au recyclage à l’école de Méricourt (78).

21 mai 2019 0 Par Morgane GAMAIN

Dans un petit village des Yvelines, une école primaire résiste encore et toujours à l’envahisseur « Pollution » menaçant notre planète.

Equipe Iton Seine et classe de CP Méricourt

Initiée par le corps d’enseignants de cette école primaire de Méricourt (78), une semaine d’actions et de sensibilisations a permis aux élèves d’aborder les sujets relatifs à l’environnement et au recyclage.

« Si on pollue, on meurt, comme les dinosaures ».

Le site d’Iton Seine par le biais de son animatrice QSE, Pauline et de son apprentie communication, Rébécca, s’est impliqué dans cette initiative en venant présenter des exemples de recyclage aux supers héros de la planète en herbe.

Equipe Iton Seine et classe de CM1

« Le but était de créer un partage avec cette école en venant sensibiliser les élèves sur les gestes du quotidien qui peuvent être faits pour préserver l’environnement. Mais aussi de venir présenter notre activité sidérurgique qui se trouve, depuis plus de 100 ans, au cœur du recyclage ».

Au total, 54 élèves de classes de CP et CE1 se suivent en deux groupes. Ils s’installent sagement dans la salle de classe face au tableau blanc sur lequel est projetée une présentation ludique et imagée.

Equipement individuel de protection Aciérie

Les élèves sont attentifs à ce qui est dit et participent dynamiquement aux échanges en répondant, avec brio, aux questions relatives à l’environnement et au recyclage.

« Les enfants ont extrêmement de connaissances en matière d’environnement et d’énergie. Ils connaissent des termes biens précis et ont une réelle conscience des impacts potentiels sur l’environnement ».

La présentation est ponctuée de quelques surprises dont les enfants sont friands : Rocky de la Pat’Patrouille vient en renfort de notre héros du recyclage Super Terrus pour expliquer aux enfants comment trier les déchets et comment préserver l’environnement, Super Pauline entre en scène et surprend son public vêtue de son équipement aluminisé,… L’attention est parfaite et les questions fusent ! L’interaction est créée.

« Nous avons mixé l’utile à l’agréable en faisant passer de vrais messages environnementaux tout en s’amusant ».

A la fin des deux cessions, nos petits camarades ont même endossés l’habit d’Aciériste…

Enfin le casque uniquement car il les habillait presque de la tête aux pieds.

« Ça c’est trop la classe ! »

Nous tenions à remercier l’école de Méricourt et son corps d’enseignants ainsi que tous les élèves pour leur accueil chaleureux et leur écoute attentive.

Une expérience à renouveler à la demande de notre équipe et celle de l’école !