La santé ; un sujet majeur pour nos collaborateurs.

La santé ; un sujet majeur pour nos collaborateurs.

15 février 2019 0 Par adminlfs

Sur 4 de nos sites industriels, nous avons la chance d’avoir des infirmières qui accompagnent chaque jour nos collaborateurs dans leurs diverses démarches de santé.

Les infirmières sur site n’ont pas le rôle unique de prodiguer des premiers soins d’urgence et d’orienter vers les professionnels de santé compétents, suite à un accident du travail ou suite à une faiblesse de santé passagère.

Elles réalisent des actions de prévention, d’accompagnement, de contrôle et de surveillance auprès de leurs collaborateurs, et veillent continuellement à ce que chacun soit le mieux suivi et encadré dans ses démarches de santé.

« Etre infirmière c’est avoir le goût pour les relations humaines, l’écoute et l’aide à la personne. Mais c’est aussi savoir prendre des décisions, faire des choix et être ferme pour le bien-être de ses collaborateurs ».

Le métier d’infirmière du travail est souvent peu connu et il est difficile d’en percevoir toutes ses missions et ses rôles, pourtant indispensables.

À ce titre, certains de nos sites, accueillent des étudiant(e)s en soins infirmiers, afin de leur présenter ce métier.

« Il ne s’agit pas d’avoir une aide supplémentaire à disposition pendant quelques semaines, mais surtout de transmettre un savoir faire, une expérience différente du métier dans sa forme initiale. Le métier d’infirmière du travail est très riche lorsque l’on prend son rôle à cœur en s’impliquant en tant que membre d’un service QSE à part entière. C’est cela que nous souhaitons transmettre aux étudiants que nous accueillons ».

Les étudiants en soins infirmiers se voient confier au cours de leur 10 semaines de stage, en plus de leurs missions quotidiennes, la réalisation d’une sensibilisation auprès des collaborateurs du site. Le thème est choisi par l’étudiant en soins infirmiers, tuteur de stage, en fonction des besoins de prévention liée aux problématiques santé des collaborateurs.

C’est le cas sur le site d’Iton Seine, où notre jeune élève infirmière Ambre, a réalisé une sensibilisation sur le diabète, en mettant en avant les causes de cette maladie, les moyens de prévention à mettre en place, les moyens de détection et surtout rappeler à tous, que ces maladies peuvent toucher tout le monde et qu’il faut en avoir conscience et se préserver au maximum en ayant les bons réflexes.

« Cela immerge totalement dans la vie de l’entreprise, et permet de s’impliquer davantage et d’aller au contact des collaborateurs. Le plus souvent ce sont les salariés qui viennent vers nous, nous voulons inverser cette tendance et aller au-devant de leurs questions et nous voulons réaliser de réelles actions de prévention ».

Tous nos remerciements à nos infirmières et élèves qui s’impliquent chaque jour pour la santé de nos collaborateurs.