Les métiers au bureau technique…

Les métiers au bureau technique…

18 janvier 2019 0 Par adminlfs

Ils sont parfois appelés « Techniciens de bureau d’étude ».
Ils sont parfois appelés « Techniciens de bureau d’étude ».
Mais qui sont-ils vraiment en réalité ? Des Hommes au service de l’entreprise qui travaillent chaque jour pour l’amélioration des installations et qui mettent en œuvre leurs compétences techniques pour solutionner des problématiques terrain.

Quel est votre rôle ?

Le rôle du bureau technique est d’améliorer les installations existantes ou de créer de nouvelles installations à travers du génie civil ou par le biais de pièces mécaniques.

Nous utilisons notre savoir-faire au service de la technique et de l’amélioration au quotidien.

L’entretien avec nos équipes :

Q : En quoi consiste votre métier?

R : Notre travail se divise en trois grandes parties :

1-La partie « plans » :

Nous centralisons l’ensemble de la documentation (plan de masse) des outils de production, de l’usine et de toutes ses installations. Mais également tous les plans de détails des nouvelles pièces et des pièces de rechange. Nous procèdons parfois à la modification de ces derniers pour tenir à jour la documentation à l’aide des techniciens sur le terrain. 

2- La partie travaux :

Nous suivons la majeure partie des travaux de modifications ou implantations sur le site (structure métallique, entretien des bâtiments, nouvelles installations …)

3- La gestion de projets et de projets d’investissements:

Nous suivons la planification des conformités des ESP (éléments sous pression, ponts, engins) et conformités des nouvelles installations mises en place.

Nous nous occupons également des projets de plus grande envergure tels que la mise en place de nouvelles machines, de lignes de production, création ou extension d’unités de production, aménagement des infrastructures…

Les métiers sont donc divers; du dessinateur, aux conducteurs de travaux en passant par la gestion de projets, il y en a pour tous les goûts.

Q : Quels sont les aspects les plus difficiles de votre métier ?

R : Ce qui est le plus difficile dans notre métier est de répondre le plus justement aux différents besoins de notre client ; c’est-à-dire les divers secteurs de l’usine en terme de délais et de qualité. Il est aussi difficile de gérer plusieurs projets en même temps, la diversité est à la fois une force et une faiblesse.

Q : Quelles sont les valeurs essentielles pour votre métier?

R : Il faut savoir être à l’écoute pour comprendre, anticiper au mieux les besoins de notre client. Il y a un fort esprit de travail d’équipe et bien sûr une bonne connaissance technique du terrain. Sans oublier une implication dans la culture sécurité afin d’encadrer au mieux les sociétés extérieures qui viennent réaliser certains travaux.

Comme dans de nombreux métiers il faut être méthodique, rigoureux et organisé.

Q : Qu’aimez vous dans votre métier ?

R : Il y a parfois de l’imprévu et des résolutions de problèmes urgents qui nous motivent . Mais le plus plaisant c’est surtout la diversité au sein de notre métier: il  y a du dessin, des plans, du terrain. De plus nous sommes mobilisés sur des projets extrêmement variés.

Nous avons l’opportunité de voir le déroulement d’un chantier de sa conception à sa réalisation concrète. Cette partie de notre métier est très valorisante.

BTEC ALPA

 « Nous utilisons notre savoir-faire au service de la technique et de l’amélioration au quotidien »

Q : Pourquoi avoir choisi ce métier ?

R : Nous avons tous choisi ce métier avant tout par appétence pour le dessin industriel mais également pour les opportunités d’évolution qui découlent de nos missions et de connaissances et compétences.

Pourquoi avoir choisi le site pour lequel vous travaillez ?

R : Le choix du site se fait avant tout par opportunité, une demande, une offre d’emploi qui correspond à nos critères de choix et de diversité de missions. Mais, comme pour beaucoup, la proximité du lieu de travail avec nos lieux de résidence, est un critère supplémentaire. Nous permettant ainsi de lier à la fois notre carrière et notre vie privée.

Q : Que pourriez vous dire à un jeune sorti d’école ?

R : Il ne faut pas avoir peur de poser des questions ou de communiquer avec les autres,  nous avons toujours quelque chose à apprendre. Il faut être ouvert, curieux, savoir s’adapter pour conduire au mieux les projets en entreprise.

« C’est un métier qui offre de belles opportunités professionnelles»

Le métier de technicien et responsable du bureau technique sont riches et concourent chaque jours à la performance de l’entreprise. L’effectif des équipes qui travaillent au bureau technique, sur l’ensemble de nos sites, représente 2 % de l’effectif global. Chaque année les bureaux techniques traitent en moyenne plus de : 150 projets et environ 200 demandes de plans. Nos sites industriels recrutent également en alternance dans ce secteur. 

Nous remercions nos équipes pour leurs échanges et leur implication dans la rédaction de cet article.